L’histoire du Château de Birot

Le Château de Birot, situé à 35 kms au sud-est de Bordeaux, à Béguey, est une très ancienne propriété qui fut construite au début du XVIIIème siècle. Situé sur un promontoire qui domine la vallée de la garonne, tout est mis en œuvre pour favoriser la culture de la vigne. Birot devient le centre d’un domaine agricole dont les meilleurs terroirs de côtes sont consacrés à la vigne.

2014 2014
1989 1989
1780 1780

2014

En 2014, le Château de Birot connaît un nouvel élan avec la reprise de la propriété par le groupe New Century Tourism Group.
Soucieux de s’inscrire dans la continuité et ainsi de perpétuer plus de 200 ans d’histoires et de traditions, l’équipe, dirigée par Arthur Fournier, se met au service de son vignoble en appliquant des méthodes de travail exigeantes afin de révéler à travers ses vins, un terroir unique et un site exceptionnel !

1989

D’ancienne réputation, ce cru est repris en 1989 par Eric et Hélène Fournier-Castéja, tous deux familialement très attachés à la production de vins de Grands Crus. Un important programme de rénovation des chais et du vignoble est alors entrepris afin de redonner à cette propriété ses lettres de noblesse.

1780

En 1780, Jean-Louis de Parouty, originaire de Cadillac et procureur à la Cour de Bordeaux puis de Montauban, achète le Château de Birot. Il décide de rénover et d’agrandir la maison. Des peintures sur toiles représentant des fables de La Fontaine d’après les dessins de Jean Baptiste Oudry sont commandées. Seuls les bâtiments viticoles sont conservés.